Les oiseaux et leurs habitats

Les espèces compilées dans une première liste ont justifié, en 2006, la désignation du site Natura 2000. Cette liste sera actualisée par des inventaires écologiques qui seront menés en 2015.

 

Cette étude visera également à développer les connaissances existantes sur les lieux de vie des oiseaux, appelés également habitats (ex : roselière, prés salés, haies agricoles, vignes…).

Connaitre les espèces d’oiseaux présentes ne suffit pas. Préserver et/ou augmenter la qualité des habitats permettra d'améliorer les conditions d'accueil, d'augmenter leurs ressources alimentaires, ...

Agir sur les habitats naturels sera l’entrée principale pour assurer la préservation des populations d'oiseaux.

L'inventaire des oiseaux et de leurs habitats nécessite des prospection de terrain. Elles ne se feront pas sans le consentement des propriétaires privés concernés.

                   Aigrette garzette - C. Reinaud               Héron cendré - C. Reinaud

 

Voici des exemples d’espèces qui sont susceptibles se trouver sur le site Natura 2000 :

  • Les oiseaux nicheurs

Ces oiseaux peuvent être présents toute l’année comme le Héron cendré ou seulement à la belle saison. C’est le cas de nombreuses espèces de la Directive Oiseaux : Avocette élégante, Sterne pierregarin, Rollier d’Europe, …

  • Les oiseaux migrateurs et hivernants

Les oiseaux migrateurs stationnent sur le territoire sur de courtes périodes, essentiellement pour se reposer ou s’alimenter. Les passages les plus importants se font au printemps ou à l’automne. On peut citer par exemple les limicoles : Barge à queue noire, Chevalier sylvain, ....

Les hivernants sont des espèces d’oiseaux présentes seulement l’hiver. Une des espèces les plus connues est la Sarcelle d’hiver mais de nombreuses autres espèces ne se trouvent qu’à cette période : Grive musicienne, Bruant jaune, Milan noir…