Vous êtes ici

Natura 2000, qu'es aquo ?

Logo Natura 2000

 

La perte de biodiversité, aujourd’hui reconnue par tous, nécessite une réaction collective. Le réseau NATURA 2000 est un réseau d'espaces naturels sur le territoire de l'Union Européenne. Chaque Etat membre propose des espaces, appelés "sites Natura 2000", identifiés pour la qualité, la rareté ou la fragilité des espèces animales ou végétales et de leurs habitats naturels.

 

Fort de 27 000 sites terrestres et marins en Europe, dont 1 753 en France, Natura 2000 est un réseau de sites naturels à fort intérêt écologique, s’appuyant sur deux directives européenne :

 

  • Une directive concernant la conservation des oiseaux sauvages, dite "Directive Oiseaux" (datant de 1979 et mise à jour en 2009). La présence d’espèces listées dans cette directive permet la désignation de « Zones de protection spéciales » (ZPS)

 

  • Une directive concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvage, dite "Directive Habitats-Faune-Flore" (datant de 1992). La présence d’espèces ou d’habitats listés dans cette directive permet la désignation de « Zones spéciales de conservation » (ZSC).

 

 

 

L’ambition de Natura 2000 est de préserver la biodiversité, grâce à la conciliation des exigences des habitats naturels et des espèces avec les activités humaines économiques, sociales et culturelles qui s’exercent sur le territoire, ainsi qu’avec les particularités régionales et locales.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site web du Ministère de l'Ecologie