Les acteurs

La concertation est un élément clé de la démarche Natura 2000 en France. Elle est organisée, par un opérateur local dans le cadre du Comité de pilotage (COPIL) et au sein des réunions d’élaboration du Document d’objectifs (groupes de travail). Elle prend en compte l’ensemble des aspirations des parties prenantes, quelles soient écologiques, économiques, culturelles ou sociales.

Le Comité de pilotage (COPIL)

Le Comité de Pilotage est l'instance centrale de la concertation.
Présidé par un élu local, sa mission est d’examiner, amender, valider les documents et propositions élaborés et formalisés par l’opérateur local en collaboration avec les groupes de travail et acteurs locaux.

Les groupes de travail

Ils sont sollicités à chaque étape de l'élaboration du DOCOB. Ils réunissent des usagers, des propriétaires, des techniciens, des experts, des élus concernés par les problématiques du site.
Ils permettent une réflexion et des échanges fournis appuyés sur des réelles connaissances de terrain de l’étang.

L'opérateur local

C’est la structure chargée de coordonner toute la procédure d'élaboration du DOCOB, pour laquelle elle met à disposition un chargé de mission.

Logo SMDALe Syndicat mixte du delta de l’Aude est l'opérateur local du site Natura 2000 « Etang de Capestang ».

Le chargé de mission Natura 2000

Il coordonne l'ensemble des opérations : met en place et anime les groupes de travail, recueille et synthétise les informations, rédige les comptes-rendus et le Document d'Objectifs.

Yannick GUENNOU est responsable de l’élaboration du DOCOB « Etang de Capestang » au SMDA.

Les Services de l’Etat et le Préfet

Logo DREAL LRLogo DDTM 34La DREAL pilote la politique Natura 2000 en région pour le compte de l’Etat. C’est à ce titre, qu’elle suit, avec la DDTM, toute la procédure de rédaction du DOCOB ainsi que son animation.

La DREAL a délégué à la DDTM de l’Hérault l’accompagnement de l’opérateur local.

Les acteurs locaux

Les acteurs locaux sont toutes les personnes concernées par le site Natura 2000. Ils sont, en général, des propriétaires, des agriculteurs, des éleveurs, des usagers comme les chasseurs, les pêcheurs, les habitants, etc.

Pour le site Natura 2000 de l’Etang de Capestang, vous en apprendrez plus sur la page dédié au site Natura 2000.