Elaboration du DOCOB

L’élaboration du Document d'objectifs (DOCOB) de l'Etang de Capestang suit plusieurs étapes, communes à tous les sites français :

  • Rédaction de l’état des lieux socio-économique et environnemental
  • Définition des enjeux et des objectifs de développement durable
  • Définition des actions à mettre en œuvre
La participation des acteurs locaux (chasseurs, agriculteurs, éleveurs, ...), par le biais d'entretiens individuels et de groupes de travail, permettra la compilation des données, des propositions qui constitueront le DOCOB.

Site Natura 2000 Etang de Capestang - Elaboration DOCOB -Calendrier prévisionnel - Octobre 2013

La démarche mise en place sur le site Natura 2000 de l’étang de Capestang a été adaptée au territoire et aux demandes des acteurs locaux :

Démarche préalable à l’état des lieux

Le 30 mai 2013, le COPIL a décidé la réalisation d’une médiation auprès des acteurs cynégétiques du site Natura 2000. La Fédération régionale des chasseurs et les deux fédérations départementales des chasseurs en ont été chargées.

L’objectif est d’apporter des éléments d’information au monde de la chasse afin de répondre aux questions qui se posent sur Natura 2000, et notamment sur leurs craintes d’une règlementation du droit de chasse.

Etat des lieux

Diagnostic environnemental

Les inventaires écologiques des oiseaux et des milieux naturels où ils vivent nécessitent des prospections de terrain. La pénétration sur les propriétés privées ne se fera pas sans le consentement des propriétaires concernés. Cet engagement a été pris par l’Etat et le SMDA le 18 octobre 2013.

Le diagnostic environnemental aura pour objectifs d'abord de connaitre les espèces présentes et leurs lieux de vie, ensuite de définir leurs états de santé et enfin de hiérarchiser les enjeux pour définir des priorités d'action.

Diagnostic socio-économique

Les Fédérations régionale et départementales des chasseurs réaliseront, pour le compte de l'opérateur, le diagnostic cynégétique qui sera intégré au DOCOB.

Les autres volets du diagnostic socio-économique (gestion de l'eau, agriculture, contextes administratif et réglementaire, ...) seront rédigés par le SMDA à partir des données issues de groupes de travail et des entretiens individuels.